Wolfenstein ET

Wolfenstein Enemy Territory

Si on devait résumer Wolfenstein Ennemy Territory, on dirait qu’il s’agit d’un Battlefield sans véhicules.
Néanmoins cela serait réduire ET à un vague clone.
A l’origine prévu comme un mod du jeu Return to castle Wolfenstein, ET a finalement été distribué gratuitement par son développeur Splash damage en 2003.

Le jeu permet à deux équipes de s’affronter sur des cartes dans un environnement seconde guerre mondiale. La grosse différence avec BF vient des objectifs. Au lieu de prendre des points de contrôles, les maps d’ET sont construites comme les niveaux d’un jeu solo avec différents objectifs. En fonction de la progression d’une équipe par rapport à l’autre les objectifs évoluent en cours de partie.  Cette dynamique révolutionnaire pour l’époque couplée à un teamplay obligatoire a assis la réputation d’ET qui s’est retrouvé à côtoyer les plus grands (Counter strike en tête)

Le système de classe permet de varier les tâches au sein de l’équipe et le système d’XP apporte une gratification qui incite le joueur a perfectionner son rôle au sein de la partie.
Un Médecin expérimenté peut soigner plus vite et déposer plus de kits de soin, un soutient obtient un délai plus rapide pour réclamer les tirs aériens etc…

C’est donc tout naturellement que Enemy Territory trouve sa place dans la playlist MaxiLAN, son gameplay obligeant un jeu d’équipe permanent et sa légèreté concernant la configuration requise pour le faire tourner en font un des meilleurs jeux multijoueurs basé sur le Quake 3 engine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *